Les étapes pour vendre un bien immobilier soi-même
Même si cela exige énormément de temps et quelques connaissances en matière d’immobilier, il est tout à fait possible de vendre un bien immobilier soi-même, sans passer par une agence ou autre professionnel du secteur. De plus en plus de particuliers ont recours à cette pratique pour économiser les frais intermédiaires. Notre blog vous donne une liste des formalités à accomplir pour optimiser votre future vente immobilière à Ajaccio, en Corse ou ailleurs en France.
Vendre un bien immobilier soi-même : de l’estimation à la vente définitive
- Estimation du prix du logement / Étape indispensable lorsque l’on souhaite vendre soi-même un bien immobilier surtout si l’on souhaite réaliser une transaction rapide, l’évaluation d’un bien immobilier ne doit pas être négligée lorsque l’on décide de vendre soi-même son appartement ou sa maison. Bien immobilier surévalué = pas d’acheteur. Bien sous-évalué = perte financière, hésitation des acheteurs (vice caché ?).
- Les diagnostics techniques / Indispensable dès la signature du compromis, le Dossier de Diagnostics Techniques est à faire réaliser au plus tôt et notamment le Diagnostic de Performance Énergétique car la performance de la consommation énergétique et du taux de l’émission de GES (gaz à effet de serre) du logement à vendre devra être indiquée sur l’annonce immobilière (classe énergie).
- Rédaction de l’annonce immobilière / Utilisez toutes les ressources à votre disposition, le web, la presse locale, régionale, nationale, les commerces locaux, le bouche à oreille…
- Se rendre disponible pour répondre au téléphone et organiser les visites du bien immobilier. La règle : ne pas vouloir vendre à tout prix au premier acquéreur venu en ne présentant que les atouts du bien. Se préparer à être patient, à répondre à n’importe quel type de question en gardant son sang-froid…
- Signature d’un compromis ou d’une promesse de vente sous seing privé ou devant un notaire pour plus de sécurité. S’il n’y a pas rétractation de l’acheteur (10 jours), le délai moyen entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte définitif est de généralement 3 mois. Une date butoir de signature de l’acte de vente définitif doit être indiquée dans la promesse de vente (délai de réalisation de la vente).
- Signature de l’acte de vente définitif ou authentique devant le notaire obligatoirement, généralement celui du vendeur, suivie de la remise des clefs et d’une copie de l’acte avant de recevoir, plusieurs mois après, le titre de propriété.