Quelle terrasse installer en Corse ?
Longs repas à l’extérieur, apéros conviviaux avec vue sur le jardin, la piscine ou la mer, farniente, jeux pour les enfants… L’utilité d’une terrasse ne fait aucun doute. Mais pour qu’elle devienne une pièce centrale de votre logement à la belle saison, encore faut-il l’avoir pensée avec soin avant son installation.
L’orientation de la terrasse
La première chose à réfléchir, avant de se lancer dans la construction, c’est la place de cette terrasse sur votre propriété. Dans certaines habitations, selon la pente du terrain, la proximité avec les voisins et l’emplacement des pièces de vie, vous n’aurez guère de choix, et sa place s’imposera d’elle-même. Mais pour d’autres, il s’agit d’une vraie question.
Orientée au sud, votre terrasse sera baignée de soleil, mais risque d’offrir une chaleur étouffante pour les repas du midi. Vous ne pourrez donc pas en profiter en plein été. Au nord, votre terrasse sera souvent à l’ombre et sujette aux intempéries.
Si vous aimez passer du temps dehors en fin d’après-midi et début de soirée, l’idéal est une terrasse à l’ouest. A l’inverse, les matinaux préféreront une terrasse à l’est.
Les critères de choix des matériaux
Le choix des matériaux dépend bien entendu du style de votre maison, de son environnement et de vos goûts. Ainsi, si vous avez réalisé (ou comptez le faire prochainement) l’isolation par bardage de votre maison, il peut être esthétique de faire faire votre terrasse dans le même matériau, généralement en bois.
Aujourd’hui, les constructeurs proposent de nombreux matériaux différents pour les terrasses, vous aurez donc l’embarras du choix : dalle de béton, pierre naturelle, dallage, pavé, carrelage…
Le bois composite : le succès du moment
Le bois composite a le vent en poupe pour les terrasses. Mélange de polyéthylène recyclé et de bois, cette matière est particulièrement résistante au soleil, et ne se décolore pas. La terrasse composite n’attire pas les nuisibles, se tache peu, n’a pas d’échardes, et demande peu d’entretien.
Pour l’installer, il faut cependant un sol parfaitement plat. Son prix est généralement attractif, même s’il est recommandé de prendre de la qualité pour que votre terrasse dure dans le temps.
La terrasse en céramique : plus de résistance
La dalle de céramique est parfaite pour une terrasse durable et solide : elle supporte l’humidité des intempéries ou liée à une piscine, le sel, se nettoie facilement, et est antidérapante. Elle est donc parfaite pour vos après-midi baignade ou pour les barbecues entre amis ou en famille.
Vous avez, en plus, la possibilité de choisir parmi un grand nombre de modèles, avec des formats différents et des coloris nombreux.